Cacher une souche d’arbre

Cacher une souche d’arbre

Cacher une souche d’arbre

Comment cacher une souche d’arbre

Vous avez fait couper un arbre dans votre jardin et vous avez décidé de garder la souche ? Moi-même, j’ai fait tronçonner deux résineux devant ma maison qui obstruaient complètement la lumière du soleil. J’ai gardé les troncs sur une hauteur d’environ soixante centimètres. J’ai pensé m’en servir de stèles pour accueillir une jardinière sur l’une et une statue sur l’autre. Cependant, au fil du temps, je trouvais le résultat disgracieux. Je vous livre ici les deux solutions que j’ai choisies pour cacher une souche d’arbre.

Créer autour de la souche un parterre de lavande

Cacher une souche d'arbre

Planter tout d’abord du lierre autour de la souche, cette plante aime plutôt l’ombre et, est longue à se développer au début.  Puis, planter des lavandes (ou tout autre arbuste) pas trop serrées en cercle, puis selon l’espace dont vous disposez, faites un deuxième tour en les plaçant en quinconce. Dès la deuxième saison votre souche est noyée dans la végétation. Cette solution est relativement rapide à mettre en place et crée une atmosphère méditerranéenne dans votre jardin, de plus, peu gourmande en eau, l’entretien est réduit à son minimum avec une taille par an, et c’est tout ! Le lierre va grandir et dissimuler votre souche après la taille des lavandes.

Construire une spirale d’aromatiques autour de la souche

L’autre solution est de construire une spirale d’aromatiques autour de la souche.

Une spirale d’aromatiques est une plate-bande en trois dimensions pour la culture des herbes aromatiques. La spirale d’aromatiques est un exemple de permaculture. Sa construction permet de répondre, sur un minimum d’espace, aux exigences climatiques des différentes plantes. Vous pouvez la construire avec différents types de matériaux (pierre, pavé, bois), le moins onéreux reste les pierres de récupération, mais il faut pour ça déjà en trouver, aujourd’hui tout se vend. J’ai construit la mienne avec des pavés autobloquants ton sable. Le prix reste abordable, comptez en 12 et 15 euros le mètre carré, il y en a en général 35 au m². Je les ai scellés verticalement par économie, mais le travail est fastidieux. Si c’était à refaire, je les poserais à plat, cependant, il en faut au moins deux fois plus. Quand votre structure est bâtie, la remplir de terre et planter vos herbes aromatiques préférés. Je reviendrais sur ce système plus en détail dans un prochain article. Enfin, un petit bassin termine la spirale.

Dans l’idéal, le meilleur emplacement est près de la cuisine, pour aller cueillir au bon moment vos herbes. Vous pouvez aussi remplacer les aromatiques par des fleurs ou tout autre végétal de votre choix. Quelque soit l’endroit, c’est une façon originale de cacher une souche d’arbre.

Diapo spirale aromatique

Si vous avez aimez cet article, commentez et partagez le ! ça rendra peut-être service à quelqu’un.

 

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *