Comment se débarrasser des limaces et escargots

Comment se débarrasser des limaces  et escargots

Comment se débarrasser des limaces et escargots

Les limaces et escargots peuvent devenir une vraie calamité dans un jardin. Ils grignotent vos plantes, vos fleurs et vos légumes. Heureusement, il existe des remèdes simples et efficaces pour se débarrasser des limaces et escargots.

Se débarrasser des limaces et escargots

Votre premier réflexe pourrait être d’acheter dans le commerce un anti-limace. Cependant, ces produits sont nocifs pour l’environnement et notre santé. Voici quelques astuces simples pour faire fuir ces envahisseurs.

Ramasser les escargots de votre jardin à la main

Bien que cela vous prenne beaucoup de temps, éliminez les escargots de votre jardin en les ramassant à la main. Cette technique est d’une efficacité redoutable ! Le meilleur moment pour le faire est le matin de bonne heure ou tard dans la soirée, car ce sont les moments où ils sont le plus actifs.

  • Une fois que vous avez ramassé les escargots, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les écraser tout de suite, ou les mettre dans un seau et les transporter dans un autre endroit, quelque part loin de vos plantes, ou encore les cuisinez si vous aimez !
  • Il existe une façon encore plus rapide d’attraper les escargots. Placez des pots en céramique à l’envers ou des planches de bois humides dans votre jardin, et laissez-les toute la nuit. Les escargots vont s’y rassembler à l’intérieur, le matin, il vous suffira de les récupérer.

UtiliRouge-gorgesez les oiseaux à votre avantage

Les prédateurs naturels les plus efficaces pour les limaces sont les oiseaux. Les canards, les rouge-gorges, les geais et d’autres espèces communes, se délectent de limaces et escargots. Si vous avez des poulets ou des canards, vous pouvez les laisser manger les gastéropodes dans votre jardin, tous les jours.

  • Surveillez les poulets, car ils pourraient aussi s’attaquer à vos plantes.
  • Encouragez les oiseaux à venir faire leur nid dans votre jardin en leur fournissant des haies et des buissons denses, des mangeoires et un abreuvoir.

Fabriquez des pièges à bière

Une des façons les plus connues et les plus efficaces de se débarrasser des escargots est d’installer des pièges à bière. Voici comment faire :

  • Disposez de petites assiettes, des bols (ou récipients plus gros selon la taille du problème) remplis de bière bon marché dans votre jardin et laissez-les pendant la nuit.
  • Les escargots vont être attirés par l’odeur de la bière, vont escalader le récipient, se retrouver intoxiqués par l’alcool et tomber dans le récipient.

Les surfaces rugueuses

Il existe différentes manières écologiques de se débarrasser des limaces et escargots en utilisant le fait qu’ils n’apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses :

  • La cendre de bois
  • La sciure de bois
  • Le sable fin
  • La poussière de roches
  • Les coquilles d’oeufs en miettes, saupoudrez des débris de coquilles d’œuf écrasées autour des plantes les plus vulnérables. Les coquilles d’œufs présentent des bords tranchants qui donnent une mauvaise sensation aux escargots lorsqu’ils les touchent et vont éviter de monter dessus. C’est une façon particulièrement écologique de faire fuir les escargots, de plus les coquilles d’œufs contiennent une grande quantité de calcium qui fertilise aussi le sol.

GrenouilleLes batraciens

Invitez les batraciens dans votre jardin ! Les crapauds et les grenouilles raffolent des limaces et escargots. Ils les mangeront, ainsi que d’autres nuisibles qui se trouvent sur vos plantes. Si vous essayez d’attirer des grenouilles ou crapauds dans votre jardin, retournez un pot à fleurs ou un autre récipient contre une pierre pour créer un abri sombre. Vous pourriez aussi ajouter une petite mare décorative pour vos crapauds et vos grenouilles où ils pourront se baigner. Toutefois, ne mettez pas de poisson dans la mare, car ils pourraient manger les têtards.

Changez vos habitudes d’arrosage

Les escargots préfèrent la terre humide. Ainsi, il leur est plus facile de s’y déplacer et ils peuvent bouger plus rapidement. Aussi, préférez arroser votre jardin le matin, au lieu d’en fin d’après-midi ou en début de soirée. Enfin, assurez vous que le sol est un peu sec avant que la nuit ne tombe. Cela rendra le déplacement des escargots plus difficiles et pourrait même réduire leur présence de 80 %.

 

Limace

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *