Planter les bulbes pour un printemps fleuri

Planter les bulbes pour un printemps fleuri

Planter les bulbes pour un printemps fleuri

Planter les bulbes pour un printemps fleuri

Photos Pixabay

Les tulipes, narcisses, jonquilles et autres plantes à bulbes vous apportent en général les premières couleurs du printemps. En fleurissant dès février dans certaines régions, il est facile de les planter et elles peuvent pousser presque partout.

Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et novembre, voire début décembre. Il ne faut pas oublier de les planter à l’automne, avant que le sol ne se durcisse sous l’effet du froid.

Choisissez les bulbes de fleurs que vous aimez.

Il existe des centaines de variétés de bulbes et la plupart d’entre eux pousseront dans n’importe quelle région si vous en prenez bien soin. Rendez-vous dans une pépinière ou choisissez-les dans un catalogue.

Trouvez un endroit approprié.

Les bulbes ont besoin de beaucoup de soleil, mais étant donné qu’ils vont sortir de terre avant que les arbres ne se couvrent de feuilles, vous pouvez aussi les planter aux endroits généralement à l’ombre. Préparez le sol avant de planter les bulbes en le retournant avec une binette, pour l’aérer et le débarrasser de tout caillou ou mauvaise herbe.

  • Choisissez un endroit où l’eau ne s’accumule pas. Si les bulbes baignent dans l’eau, ils ne pousseront pas.
  • Ajoutez un peu d’engrais pendant que vous préparez la terre, surtout si l’endroit que vous avez choisi est particulièrement sec ou sableux.
  • Ne plantez pas les bulbes dans des endroits qui se retrouvent à l’ombre de votre maison ou d’un autre bâtiment.

Disposez les bulbes sur le sol en veillant à respecter le sens de pousse des bourgeons et des racines (la pointe – lorsqu’il y en a une – vers le haut). Selon leur taille, les bulbes sont recouverts de 2 ou 3 fois leur hauteur (2 fois pour les petits bulbes, 3 fois pour les gros). Émiettez finement la terre pour combler tous les vides autour d’eux. Arrosez, afin de bien tasser le sol, mais de façon modérée pour ne pas risquer de faire pourrir les bulbes si l’humidité persiste.

Arrosez, puis recouvrez avec des feuilles ou tout autre type de paillis pour protéger les bulbes que vous venez de planter. Ce travail effectué, n’y pensez plus jusqu’au printemps. Ils commenceront à germer une fois que le sol va dégeler et que les températures vont se réchauffer.

 

One Response to "Planter les bulbes pour un printemps fleuri"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *