Une haie décorative à peu de frais

Une haie décorative à peu de frais

Une haie décorative à peu de frais

L’été arrive et vous souhaitez cacher un vis-à-vis ? Voici une astuce pour créer une haie décorative à peu de frais.

Je viens récemment de déménager et suis pour le moment en location. J’ai installé une piscine dans le jardin et je cherchais un moyen de créer une haie à moindre coût. Je ne souhaitais pas investir dans des arbustes ni dans des brise-vues qui partent au premier coup de vent. Je voulais une haie qui rassemble les caractéristiques suivantes :

  • dure le temps d’un été,
  • soit suffisamment haute pour me permettre de rester à l’abri des regards,
  • fleurisse,
  • et pour couronner le tout, coûte trois francs six sous.

En cherchant,  j’ai trouvé une idée qui m’a paru répondre à tous mes souhaits : associer des tournesols et des topinambours. Ces plantes offrent de nombreux avantages.  En effet, si je déménage je n’aurais que de l’arrachage suivi d’un coup de tondeuse et tout sera net, d’un point de vue financier, ça coûte presque rien : quelques graines de tournesol et quelques rhizomes de topinambour achetés chez mon primeur habituel. Je viens tout juste de les semer tout autour de l’espace baignade. J’ai fait deux rangs en quinconce, pour un feuillage plus dense, de tournesol, d’un côté, et un rang de topinambour (je reste vigilante, ce plantes se multiplient à foison) de l’autre côté. Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur ses plantations quand elles auront poussé.

Une solution aux nombreux bénéfices

Cette solution apporte de  nombreux avantages supplémentaires. En effet, ce brise-vue naturel va apporter de magnifiques fleurs au cours de l’été, et cela de manière étalée dans le temps, puisque le tournesol et le topinambour ne fleurissent pas au même moment. De plus, après avoir nourrit les abeilles durant la belle saison, lorsque les tournesols auront mûri, les graines constitueront, l’hiver venu, une nourriture abondante, riche et saine pour les oiseaux. Habituellement, au cours des mois les plus froids, je leur rachète des boules de graisse, dans le cas présent, ils n’auront qu’à se servir directement sur le pied. Les topinambours, quant à elles, vont m’apporter des légumes pour cet hiver. J’ai effectué plusieurs recherches sur la manière de les consommer et le choix est grand. De surcroît, ce légume est très prolifique, si je reste encore quelques mois dans ce logement, il me suffira de les laisser en place pendant la saison hivernale. L’année prochaine, ils repousseront de plus belle ! Enfin, leur cycle de développement terminé, les tiges flétries de ces deux végétaux constituent un excellent paillage.

De la même famille

Cette haie éphémère et nourricière rassemble deux plantes cousines. Le tournesol et le topinambour appartiennent à la famille des Astéracées. La première est une plante annuelle, alors que la seconde est une vivace. Les fleurs de ces lointaines parentes se ressemblent étrangement. Une exposition très ensoleillée leur est souhaitable. Le tournesol offre ses magnifiques fleurs en été, alors que le topinambour fleurit au tout début de l’automne. Ces plantes atteignent une hauteur comprise entre 1.50 et 3 mètres, parfois plus selon la variété.

Et voilà une haie décorative à peu de frais, bien haute, pour bronzer tranquille.

Tournesol

Fleur tournesol

Topinambour

Fleur topinambour

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *